lundi 23 juillet 2007

CÔTES LEVÉES SAISIES SUR LE GRILL, LAQUÉES À LA BIÈRE


Accompagnement : pois gourmands croquants

Chef : Ian Perreault
Pour 4 personnes
Temps de cuisson : 1 heures 45 minutes
Temps de préparation : 25 minutes

Ingrédients

4 portions de côtes levées (environ 500 g ou1 lb)
6 piments forts
1 tête d'ail entière
2 feuilles de laurier
2 bières rousses
125 g (1/4 lb) de gingembre frais non pelé en tranches
125 ml (1/2 tasse) de sauce soja
1 sachet de demi glace «Knorr»
250 g (1/2 lb) de pois gourmands
45 ml (3 c. à soupe) de beurre non salé
60 ml (1/4 tasse) d'huile d'olive extra-vierge
Sel et poivre

Méthode

Dégraisser légèrement les côtes levées ou les faire préparer par le boucher. Les assaisonner, les huiler légèrement et les saisir sur le gril à haute température pour bien marquer la viande et lui donner un bon goût de barbecue (presque brûlé).

Dans une grande casserole, déposer les côtes levées avec la tête d'ail, 4 piments forts, les feuilles de laurier, une bière rousse, 50 ml de sauce soja et la moitié du gingembre. Recouvrir les pièces de viande avec de l'eau froide, faire cuire environ 1 heure et demie (feu moyen-fort).

Dans une grande poêle, mettre le demi glace, ajouter 100 ml de sauce soja et le reste du gingembre, 2 piments forts et une bière. Laisser cuire légèrement à feu moyen. Lorsque la sauce est bien réduite, ajouter 25 ml de beurre pour bien la lustrer. Réserver.

Blanchir environ 3 minutes les pois gourmands dans une casserole d'eau bouillante et très salée, égoutter. Dans une poêle, mettre 25 ml d'huile d'olive, 25 ml de beurre et faire sauter les pois environ 2 minutes pour qu'ils restent bien croquants, assaisonner et réserver.

Au pinceau, mettre de la sauce sur les côtes levées et faire griller au barbecue, en ajoutant de la sauce au pinceau pour que les côtes levées soient bien laquées.

Montage

Dans une assiette, mettre des pois, une côte levée par-dessus, puis la sauce. Faire des traits de sauce autour de la viande.

Conseil : Lorsqu’on blanchit des légumes verts, il faut les plonger dans un grande quantité d'eau très salée, puis les mettre ensuite dans de l'eau glacée pour arrêter la cuisson si on ne les sert pas immédiatement. Ainsi, ils conserveront leur belle couleur verte.

La sauce étant passablement salée, on peut avantageusement réduire la quantité de sauce soya.

6 commentaires:

Elvira a dit…

Très appétissante, cette assiette! :-)

Fabienne a dit…

J'aime beaucoup la cuisine à la bière !

Lucienne a dit…

merci de vos commentaires à vous deux!

isabelle a dit…

faut que j'essaie..j'adore les côtes levées...lulu, j'achète désormais de la sauce soya légère ( en sel )...j'apprécie beaucoup le fait de ne plus boire des cruches d'eau aprés un souper contenant de la sauce soya..je ne suis vraiment pas forte sur le sel

Lucienne a dit…

Merci de ton commentaire Isabelle. Dorénavant, je vais me produrer cette sauce soja légère­, et vider ce qui me reste à l'égout!

Myrilla a dit…

Well said.