samedi 1 septembre 2007

TIRAMISU AU PARMESAN ET TOMATES CONFITES


Cette deuxième entrée est aussi destinée à notre piquenique familial de dimanche. Cette recette m'a été inspirée par Isabelle.

http://lesgourmandisesdisa.blogspot.com/2007/06/
tiramisu-au-parmesan-et-tomates.html

Pour 4 personnes (j'ai doublée la recette)
(j'ai réalisé 15 verrines de (plastique)

200 g (environ 1 tasse ) de mascarpone
50 g ( 1/2 tasse ) de parmesan râpé
6 tomates bien mûres + 2 autres tomates
3 œufs
4 tranches de pain blanc
1 gousse d’ail
2 cuillères à thé de paprika
1/4 cuillère à thé de piment d'Espelette
4 cuillère à table d’huile d’olive
1 cuillère à table de vinaigre balsamique

Confire les tomates :


Plongez-les dans l’eau bouillante pour leur retirer la peau.
Coupez 4 tomates en 2 dans le sens de l’épaisseur et épépinez-les.
Placez-les dans une poêle avec 2 cuillères à table d’huile et laissez-les confire 40 minutes à feu doux en les retournant de temps en temps. (je les ai faites confire au four)
Détaillez-les en petits dés une fois refroidies, ainsi que les 2 autres tomates.

Grillez le pain blanc et frottez-le à l’ail des deux côtés. Coupez vos tranches au format de vos verrines ou de votre plat.
Faites-les tremper dans un mélange de vinaigre balsamique et deux cuillères d’huile d’olive. Fouettez votre mascarpone avec les jaunes d’œuf.
Ajoutez le parmesan, le piment d'Espelette, le paprika, le sel et le poivre.
Mélangez vos tomates confites en dés aux autres tomates. Battre vos blancs en neige et incorporez-les au mascarpone.
Dans un plat ou verrine, mettre un morceau de pain mouillé, puis des tomates et ensuite du mascarpone, recommencez jusqu’en haut de votre verrine. Mettre au frais 3 heures.

Au moment de servir saupoudrez d’un peu de paprika.





3 commentaires:

Easy kitchen a dit…

J'aime beaucoup cette recette que j'ai faite il y a quelques mois et qui a beaucoup être reprise. elle en jette et est très bonne en petites quantités car vite ecoeurante. Bon dimanche

Anonyme a dit…

Ton entrée est très appétissante et en plus très jolie!
J'ai mieux compris en lisant ton portrait car je me disais que ça sentait beaucoup le soleil de l'Italie pour une recette québécoise...
Bises de France.

Anonyme a dit…

Superbe!

Et invitant... bravo !

gil