samedi 25 août 2007

PASTA DORO (Pâtes jaunes)


Cette délicieuse recette a été transmise à l'émission de Josée Di Stasio, par Yves Desgagné, comédien et metteur en scène de théâtre, à l'automne 2003. Je l'avais déjà faite, et grâce aux tomates jeunes de mon jardin, j'ai eu envie de la refaire, tant elle est délicieuse! Les quantités sont pour 4 portions, mais je l'ai faite en «solo»!

450 g (1 lb) de spaghettini
Huile d'olive
75 ml (1/3 tasse) d'échalotes grises, hachées finement
225 g (8 oz) de champignons moyens, en quartiers
4 gousses d'ail, hachées grossièrement
2 courgettes jaunes, en dés
1 barquette de tomates jaunes, coupées en 2 (ou 4 tomates jaunes
pelées*), épépinées, coupées en cubes
1 petit piment habaneros jaune, entier
125 ml (1/2 tasse) de vin blanc, environ
125 ml (1/2 tasse) de crème 35%, environ
2 c. à soupe de beurre
1 poivron jaune pelé* coupé en lanières (je ne l'ai pas pelé)
5 ml (1 c. à thé) rase de curcuma* ( mis moitié curcuma, moitié cari)
2 poignées de roquette parée ou de basilic (pas mis)
3 échalotes vertes, émincées
Eau de cuisson des pâtes au besoin
125 ml (1/2 tasse) de persil italien haché (pas mis non plus)

Dans une grande poêle, chauffer l'huile. Y faire sauter l'échalote sans colorer.Ajouter les champignons, l'ail, les courgettes, les tomates et le piment piquant entier. Laisser mijoter doucement 5 minutes. Ajouter le vin, laisser réduire 1 ou 2 minutes. Ajouter 125 ml (1/2 tasse) de crème et le beurre. Ajouter le poivron et le curcuma. Saler, poivrer, mélanger.

Cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée en suivant les indications du manufacturier.

Laisser mijoter encore 5 minutes. Au besoin, ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes. Égoutter les pâtes, les ajouter à la sauce, bien les enrober. Ajouter la roquette ou le basilic, le persil italien et les échalotes vertes. Mélanger, rectifier l'assaisonnement.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà une recette de pâtes colorée et pleine de saveur qui me plaît !

CarJa a dit…

Ça l'air délicieux!

Je découvre ton blog et tout à l'air très bon. Je reviendrai!

Lucienne a dit…

Tu seras toujours la bienvenue sur mon blog, Carja!!!

Et j'espère que je te ferai découvrir quelques mets que tu ne connais pas.

Anonyme a dit…

Tu me donnes envie de pâtes...et c'est pas souvent!