lundi 25 juin 2007

CANNELÉS BORDELAIS



CANNELÉS BORDELAIS

Lorsque j’ai acheté le moule en silicone, je savais que c’était un moule à cannelés... Il était destiné à une «mousse glacée à l’ananas». http://fidji.canalblog.com/archives/2007/05/14/4942708.html

J’avais déjà entendu parler des cannelés bordelais et j’ai trouvé la recette sur Marmiton.org. http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=11439

Préparation : 10 minutes Coût : peu cher Cuisson : 1 heure


Description : les Cannelés Bordelais se mangent au petit déjeuné, en dessert, au goûté; ils sont aussi très bon avec du foie gras.


Ingrédients pour 12 cannelés


1/2 litre de lait (2 tasses)

1/4 de gousse de vanille

50g de beurre (+ 50g pour les moules) (50 g = ¼ de tasse)

2 œufs + 2 jaunes

100g de farine (¾de tasse)

250g de sucre (1 + 1/3 de tasse)

1 c. à soupe de rhum

1 pincée de sel

Porter à ébullition le lait avec la vanille et le beurre. Pendant ce temps, mélanger la farine et le sucre à sec, puis incorporer les œufs d'un seul coup, ce n'est pas facile car la pâte est dure à mélanger. La travailler le moins possible.


Verser ensuite sur cette pâte le lait bouillant. Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte ressemblant à une pâte à crêpes ou une crème anglaise. Laisser refroidir, et ajoutez le rhum.


Beurrer soigneusement les moules, les mettre 5 minutes au réfrigérateur, les beurrer à nouveau et les poudrer de sucre. Préchauffer le four à thermostat 10 (270°C) [± 520°F] avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés. (Je n’ai pas mis la tôle au four durant le préchauffage)


Verser la pâte bien refroidie dans les moules, en ne les remplissant qu'à moitié. Faites cuire à four chaud th10 pendant 5 minutes, puis baisser le thermostat à 6 (180°C) [350°F] pour finir la cuisson encore 1 heure. (N.B. : temps de cuisson à modifier selon la contenance des moules)


Le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur moelleux. Démouler tiède. Les moules à cannelés sont typiques, à défaut on peut les remplacer par des moules à babas individuels, des petits moules à tartelettes, ou des moules à petits muffins, mais ils n'auront pas leurs cannelures.

8 commentaires:

Clo a dit…

c'est marrant ma recette m'obligeait à les garder 24h au frigo avant de les cuire!

perrine a dit…

oui, il faut laisser reposer la pâte au frigo 24 h, c'est la condition sinéquanone de vrais cannelés !! (mais bon...j'admet que c'est sur de résister, tellement c bon !!)

Lucienne a dit…

Oui, j'ai déjà vu une recette qui demandait la réfrigération de la pâte avant de la cuire... Je le ferai la prochaine fois...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Très jolis! J'ai aussi une recette qui nécessite de garder la pâte au frigo pendant 24h...

Véro a dit…

Bonjour!
Je suis tombée sur la recette par hasard! En fait, il y a un bon moment que je me cherche des moules à cannelés au Québec! Pourriez-vous me dire où vous les avez trouvés?

En plus, j'étais à Bordeaux il y a quelques mois et je n'en ai pas trouvé!

Véro a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Véro a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
cammu a dit…

Bonjour Véro,
malheureusement, Lucienne ne pourra pas te répondre, elle n'est plus :(

J'ai pris note de cette recette et vais essayer moi aussi de trouver des moules. Si tu en trouves, tu me le fera savoir?
:)